C’est dans une ambiance festive et empreinte de joie que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a procédé, ce samedi soir, au lancement officiel des bus de nuit dénommés « Ya Ofélé », lors d’une cérémonie organisée au Centre culturel de Kinshasa dans la commune de kasavubu. 

À cette occasion, plus de 50 bus de nuit ont été officiellement remis pour assurer le transport nocturne de la population kinoise à travers plusieurs coins stratégiques de la capitale. Ces bus circuleront de 22h00 à 4h59, a précisé le gouverneur de la ville.

Screenshot

Selon Daniel Bumba, cette initiative s’inscrit dans le cadre des grands programmes de mobilité urbaine actuellement en cours d’implémentation à Kinshasa. Il a, à cet effet, exprimé sa reconnaissance au ministère provincial des Transports et de la Mobilité urbaine pour son implication dans la concrétisation de ce projet.

« Nous avons un grand rêve pour la ville de Kinshasa. C’est une grande métropole qui ne peut pas dormir. La ville doit rester en activité à toute heure. Nous avons constaté que la nuit, le transport fait cruellement défaut dans les rues », a déclaré le gouverneur Daniel Bumba.

Dix itinéraires nocturnes desservis

Pour assurer une large couverture de la ville, dix itinéraires ont été retenus pour ces bus de nuit :

1. Gare Centrale – UPN (via Bandalungwa)

2. Gare Centrale – UPN (via Kitambo)

3. Gare Centrale – Kingasani ya Suka (via Poids Lourd)

4. Place Victoire – Kingasani ya Suka (via Limete)

5. Place Victoire – Pompage (via Bandalungwa)

6. Gare Centrale – Huillerie – Triomphal – Rond-point Ngaba (via Limete)

7. Gare Centrale – Huillerie – Bayaka – UPN

8. Kingasani ya Suka – Kinkole

9. Rond-point Victoire – Rond-point Ngaba (via Université

10. Gare Centrale – Kingasani ya Suk

Avec le lancement des bus de nuit « Ya Ofélé », les autorités urbaines entendent améliorer la mobilité nocturne, renforcer la sécurité des déplacements et accompagner le dynamisme économique de Kinshasa, une ville appelée à rester en mouvement jour et nuit. 

Jonathan Kalonji 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *