
Ce mardi 29 juillet 2025, Kinshasa a accueilli un colloque international sur la reconnaissance des génocides commis en République Démocratique du Congo, organisé par le Fonarev, sous le chapiteau de l’hôtel Pullman.
Parmi les personnalités présentes figurait Marie Claire Mutanda, présidente de la Nouvelle Dynamique Lumumbiste. Lors de notre entretien , elle a vivement dénoncé les atrocités commises dans l’est du pays, notamment en Ituri.
« Je déplore le massacre perpétré dans la province de l’Ituri par les ADF sur notre sol congolais, tuant même des innocents qui participaient à une veillée de prière », a-t-elle déclaré lors d’une interview accordée à notre média.
Elle a également lancé un message fort à l’endroit de certains compatriotes « J’appelle les Congolais à ne plus se laisser manipuler par la flatterie de certains régimes étrangers, notamment le Rwanda. Les accords ne suffisent pas. La véritable solution viendra des Congolais eux-mêmes, unis, vigilants, et engagés contre les traîtres qui collaborent avec les forces extérieures pour déstabiliser notre nation. »
Marie Claire Mutanda a conclu en appelant à l’unité nationale et à la résistance citoyenne face à toutes formes d’infiltration et de trahison.
Jonathan kalonji
