Kinshasa ce jeudi 18 septembre 2025 – À l’occasion de l’ouverture de la 3e édition du Salon de la Marque, du Fournisseur et du Distributeur, placé sous le signe du Made in RDC, deux personnalités de premier plan se sont retrouvées autour d’un panel : Mme Mimy Manga Numbi, Directrice générale de l’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), et Mme Lucie Bilonda Tshiswaka, Vice-présidente de la Chambre de commerce et de l’industrie bilatérales, également conseillère certifiée de l’AGOA.
Une rencontre stratégique
Dans son intervention, la DG de l’ONAPAC s’est dite honorée de collaborer avec Mme Bilonda, soulignant l’importance de son expertise sur les marchés de l’AGOA et sur les nouvelles réglementations européennes.« Je suis très enchantée de la connaître, car elle maîtrise les marchés de l’AGOA. Avec les nouvelles exigences de l’Union européenne sur les produits venant des zones forestières, la RDC a besoin de diversifier son marché vers d’autres horizons a l’occurrence vers les opportunités Américaines. Sa contribution sera très utile puisqu’elle va former nos exportateurs aux conditions de ces marchés. C’est une très belle occasion de rencontre et nous allons continuer à évoluer avec elle », a déclaré Mme Manga Numbi.
Une vision commune pour booster les exportations
De son côté, Mme Lucie Bilonda Tshiswaka a rappelé que ce n’était pas sa première rencontre avec la DG de l’ONAPAC et qu’à chaque échange, de nouvelles perspectives s’ouvraient.« Chaque fois que nous nous rencontrons, il y a une vision qui naît, une décision qui se prend et une solution qui émerge. La Chambre de commerce est prête à travailler avec l’ONAPAC, surtout dans le sens des obligations imposées par l’AGOA. Il est essentiel que notre expertise soit mise à disposition afin de renforcer les exportations congolaises, qui constituent un atout majeur pour notre pays tant sur le plan économique et social que sur celui de la création d’emplois », a-t-elle affirmé.
Vers une collaboration renforcée
Cette rencontre marque ainsi le début d’une collaboration prometteuse entre l’ONAPAC et les instances expertes de l’AGOA. Les deux responsables ont convenu de travailler main dans la main afin de mieux préparer les exportateurs congolais aux défis des marchés internationaux et de valoriser le potentiel agricole de la RDC.
Jonathan kalonji

