Kinshasa, 17 septembre 2025 ,Le ministre d’État chargé de la Justice et garde des sceaux, Guillaume Ngefa, a mis en avant la lutte contre la corruption et la modernisation du système judiciaire comme ses principales priorités.
Lors d’un briefing conjoint mercredi soir avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, Guillaume Ngefa a souligné l’importance de sanctionner les pratiques corruptives qui minent le fonctionnement de l’appareil judiciaire.
« La corruption dans le secteur de la justice ne concerne pas uniquement les magistrats, mais englobe l’ensemble de la chaîne judiciaire : avocats, personnel administratif, greffiers, secrétaires de parquet et huissiers… », a-t-il affirmé.
Pour remédier à cette situation, le ministre a dévoilé un projet visant à digitaliser le système judiciaire, afin d’améliorer la transparence, l’efficacité et la traçabilité des procédures.
Il a également reconnu les défis structurels auxquels le secteur est confronté :
Une perception d’un manque d’indépendance de la justice .
- Une augmentation des cas de corruption,
- Un déficit criant en infrastructures et en magistrats .
- De mauvaises conditions carcérales.
« La modernisation de l’administration de la justice est essentielle pour restaurer la confiance des citoyens », a insisté Guillaume Ngefa.
Jonathan Lukusa

