Le stade des Martyrs de la Pentecôte s’apprête à vibrer ce mardi 9 septembre lors du duel au sommet entre la République démocratique du Congo, actuelle leader de son groupe, et le Sénégal, son poursuivant direct.
Arrivés à Kinshasa dimanche 7 septembre vers 22h, en provenance de Diass (à 47 km de Dakar), les Lions de la Teranga ont affiché un mélange d’optimisme et de prudence à l’approche de ce rendez-vous décisif.
La star sénégalaise Sadio Mané a donné le ton :« Ça ne va pas être facile face à la RDC, mais nous avons l’habitude de ce genre de matchs. Le plus important est de rester sereins, bien entamer la rencontre et tenter de l’emporter. »
À l’aéroport de N’djili, les joueurs sénégalais ont été accueillis dans une ambiance survoltée. Des travailleurs congolais n’ont pas hésité à immortaliser l’instant en prenant des photos avec Idrissa Gana Gueye (Everton), Lamine Camara (Monaco) ou encore Nicolas Jackson, l’ancien attaquant de Chelsea. Sourires aux lèvres et visages détendus, les Lions de la Teranga se sont même laissés chambrer par les supporters congolais.
Capitaine de l’équipe, Kalidou Koulibaly a résumé l’état d’esprit du groupe :« Pour moi, il reste trois finales. Si tu bats la RDC sans gagner les deux derniers matchs, ça ne sert à rien. On veut d’abord remporter cette première finale mardi. »
Le programme de ce lundi prévoit une conférence de presse au stade des Martyrs à midi, suivie de la traditionnelle reconnaissance de terrain à 17 heures, à l’heure même du coup d’envoi prévu mardi.
Jonathan kalonji

