Le Conseil supérieur de la magistrature a annoncé, dans un communiqué publié le 29 août 2025, que l’arrêt dans l’affaire opposant le ministère public à Constant Mutamba Tungunga, ancien ministre de la Justice poursuivi pour détournement présumé des deniers publics, sera rendu le mardi 2 septembre 2025.
Cette décision interviendra conformément à l’ordonnance du Premier président de la Cour de cassation, prorogeant le délai de prononcé dans cette cause.
Le Conseil supérieur de la magistrature a tenu à préciser que cette affaire « n’a rien de particulier ni de spécial » par rapport aux autres dossiers jugés par la même juridiction. Il a dénoncé la tendance de certaines parties à vouloir influencer le verdict à travers des messages, images et vidéos diffusés sur les réseaux sociaux, comportant parfois des propos déplacés à l’endroit de la Cour et des magistrats.
Le porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, Télésphore Nduba Kilima, a lancé un appel au calme et au respect des lois, en déconseillant tout attroupement aux abords de la Cour le jour du verdict. Il a averti que toute tentative de trouble à l’ordre public exposera directement ses auteurs à des poursuites pénales.
Enfin, le communiqué souligne que le droit sera dit « dans le respect des règles d’un procès équitable », en toute indépendance, par des juges expérimentés et libres de toute influence extérieure.
jonathan kalonji

