Par Paul Théo Junior

À la suite de la diffusion de publications et de vidéos mensongères portant atteinte à sa dignité, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a annoncé ce vendredi son intention d’engager des poursuites judiciaires pour diffamation et atteinte à l’honneur de sa personne et de sa famille.

Dans une déclaration personnelle faite à Kinshasa, la cheffe de la diplomatie congolaise a dénoncé des propos « mensongers et diffamatoires » relayés en ligne, estimant qu’ils visaient à la décrédibiliser et à affaiblir sa voix dans l’exercice de ses fonctions officielles.

Cette réaction intervient après la diffusion d’une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, prise lors de la Conférence épiscopale internationale de Paris sur la région des Grands Lacs.

« J’assume pleinement ma responsabilité de protéger mon enfant, de préserver ma famille et de poursuivre, avec sérénité et concentration, l’exercice de mes fonctions », a-t-elle déclaré.

Selon la ministre, les personnes visées par ces poursuites incluent notamment M. Pero Luwara, responsable de la chaîne CPL TV, M. Emmanuel Banzunzi, dirigeant de la chaîne Bishop National basée en Suède, ainsi que le site CongoIntelligence.com.

Pour mener cette action, Thérèse Kayikwamba a mandaté le cabinet ALTUS, basé à Bruxelles, pour assurer le suivi juridique de l’affaire.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *