Lors d’investiture et la présentation du plan stratégique du conseil de national de la jeunesse, par le président de la république Félix TSHISEKEDI, De son côté, le président du Conseil National de la Jeunesse, Claude Mbuyi, a présenté le Plan stratégique du CNJ, fruit d’un travail participatif mené avec les jeunes à travers tout le pays ce samedi 4 octobre 2025.

« Ce plan est la promesse d’un Congo nouveau, forgé par l’audace, la créativité et la détermination de sa jeunesse », a-t-il déclaré.

Selon lui, ce document servira de boussole pour la mandature du nouveau bureau, avec pour objectif principal de mobiliser le potentiel de la jeunesse congolaise au service du progrès national.

Claude Mbuyi a souligné que ce plan s’aligne sur les grandes orientations du programme d’action du gouvernement et du Plan National Stratégique de Développement (PNSD 2024-2028), articulé autour de quatre piliers :

1. La bonne gouvernance et la pacification ;

2. La valorisation du capital humain ;

3. La croissance économique durable ;

4. La construction d’une société solidaire et inclusive.

« Investir dans la jeunesse, c’est investir dans la paix, la croissance et la souveraineté de la République démocratique du Congo », a-t-il insisté.

Le président du conseil de la jeunesse, Claude Mbuyi a plaidé pour la réplication du modèle du Service National à travers les 145 territoires du pays, afin d’offrir à tous les jeunes une formation citoyenne et professionnelle utile à la nation.

« À l’horizon 2030, la jeunesse congolaise sera formée, outillée et capable de contribuer à hauteur de 70 % au développement multisectoriel du pays », a-t-il conclu sous les applaudissements.

Un nouvel élan pour la jeunesse congolaise

Cette cérémonie d’investiture marque un tournant décisif pour la jeunesse de la République démocratique du Congo.

Sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi et du ministère de la Jeunesse, la RDC affirme sa volonté de faire de sa jeunesse le moteur du développement, de la paix et de l’innovation.

Jonathan kalonji 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *