Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé, ce mardi, une nouvelle alerte à l’opinion nationale et internationale au sujet des attaques répétées menées par la coalition M23-AFC et ses alliés contre leurs positions dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

« Les Forces armées de la République démocratique du Congo alertent, pour la énième fois, l’opinion nationale et internationale sur d’incessantes et multiples attaques perpétrées par la coalition AFC/M23 et alliés contre leurs positions au Nord-Kivu et au Sud-Kivu », indique un communiqué signé par le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.

À titre d’illustration, au Nord-Kivu, la position de la Force navale de Musenda, située au bord du lac Édouard dans le territoire de Lubero, a été attaquée le 11 août 2025. Au Sud-Kivu, plusieurs positions des forces loyalistes ont également été visées. C’est notamment le cas de Mulamba, dans le territoire de Walungu, le 12 août 2025 ; de Lwuindi et Muhuzi, dans le groupement de Kigogo en territoire de Mwenga, les 16 et 18 août 2025 ; de Gahuruza/Chimbulungu en territoire de Walungu le 17 août 2025 ; ainsi que de Nzibira centre, Kankinda et Nyamarhege, toujours en territoire de Walungu, le 18 août 2025.

Les FARDC réaffirment leur détermination à défendre l’intégrité du territoire national face à ces attaques récurrentes, tout en appelant à une prise de conscience accrue de la communauté nationale et internationale sur la gravité de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Jonathan kalonji 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *