
Pétri d’un savoir-faire reconnu, Samuel Mbemba Ntanda Kabuya a officiellement pris ses fonctions de ministre des Droits humains, affirmant sa volonté de s’engager avec « un esprit combatif ».
Lors de la cérémonie de remise et reprise, ce mercredi 13 août 2025, il a d’abord exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en lui, ainsi qu’envers la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, pour l’avoir intégré à l’équipe gouvernementale.
« En ce jour, je me rappelle cette phrase fondatrice de tous les textes, nationaux comme internationaux, relatifs aux droits humains : Les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Malheureusement, cette réalité est loin d’être vécue par les Congolais de l’Est, les travailleurs du secteur privé, les enfants dans les mines, ou encore face aux atteintes à notre environnement et aux droits mêmes de l’État congolais, parfois bafoués par certaines entreprises. Les consommateurs congolais subissent également des violations dans plusieurs domaines », a-t-il déclaré.
Conscient de l’ampleur des défis, Samuel Mbemba a réaffirmé sa détermination à défendre les droits fondamentaux de tous les Congolais, annonçant ainsi les couleurs de son mandat.
Jonathan kalonji
